Options LilyPond

Cette boite de dialogue apparait lors de la sélection des fonctions suivantes :

  • Fichier → Imprimer…,
  • Fichier → Prévisualisation impression…,
  • Fichier → Exporter → Exporter en fichier LilyPond….

Elle permet de choisir les optiosn spécifique à un export vers LilyPond. Lors de l'utilsation des fonctions Imprimer… ou Prévisualisation impression…, un fichier temporaire est créé lors de la génération du document. Depuis sa version Thorn (10.02), LilyPond est l'unique moteur d'édition de rosegarden.

Options de base

Exporter le contenu

Cette option ne concerne que les pistes contenant des segments. Il est possible d'exporter toutes les pistes, le pistes non assourdies, les pistes sélectionnées ou des segments sélectionnés. Si l'export utilisant LilyPond est lancé à partir de l'éditeur de partition, l'option segments sélectionnés correspond au segments ouvert dans l'éditeur.

Niveau de compatibilité

La version de LilyPond installée sur votre système est automatiquement détectée et proposée à la sélection. Il est cependant possible d'utiliser n'importe quelle version de LilyPond supérieure à 2.6. La syntaxe de LilyPond a changé au fil des versions. Mais depuis la version 2.6, les changements sont mineurs et rende la compatibilité inter-version gérable.

Astuce: Il peut arriver qu'un changement de syntaxe LilyPond ne soit pas intégré dans Rosegarden. Dans ce cas, il peut être utile de choisir une version plus ancienne que celle utilisée sur votre système. En utilisant les fonction Imprimer.. ou Prévisualisation impression…, le programme exécute automatiquement convert-ly qui prend en charge ce type de problèmes.

Taille du papier

Les formats disponibles pour l'édition sont : A3, A4, A5, A6, Legal, US Letter, and Tabloid. Tous les formats peuvent être édités au format ”à l'italienne” (Paysage).

Taille des portées

La taille des portées affecte la taille des notes. Pour pouvoir inclure plus de portées sur une même feuille, il faut diminuer la valeur de la taille des portées.

Certaines valeurs sont indiquées avec une astérisque (*). elles correspondent aux valeurs permettant une qualité optimale pour l'édition. Toutefois, avec les version de LilyPond récentes, la qualité de l'édition semble être équivalente quelle que soit la valeur choisie.

Options avancées

Exporter les indications de tempo

Les indications de tempo ne sont pas exportées par défaut. Si cette option est sélectionnée, LilyPond imprime une indication de tempo pour le premier changement de tempo ou pour Tout changement de tempo. Si le tempo change rarement, il peut être intéressant d'imprimer toutes les indications de tempo. Toutefois, si la composition comporte de nombreux changements de tempo, les indications risquent de se superposer, rendant ainsi la partition illisible (à tester avec un aperçu). Dans ce dernier cas, le chois de l'impression de la première indication de tempo, aura un rendu plus correct.

NOTE : il peut arriver que les indications de tempo entrent en conflit avec la notation des portées. Il n'y a pas actuellement de possibilité de positionner finement ces indications. Il reste possible d'éditer et de modifier directement un fichier LilyPond (*.ly) exporté.

Exporter les paroles

Les paroles sont exportées, s'il y en a. Par défaut, elles sont alignées à gauche. Il est possible de choisir un alignement centré ou à droite si le rendu est meilleur.

Export les ligatures

Si coché, les ligatures (en) internes de Rosegarden seront exportées. Dans le cas contraire, LilyPond calculera automatiquement les ligatures. Les ligatures automatiques générées par rosegarden son moches, il est souvent préférable de laisser LilyPond les gérer. Toutefois, si votre composition nécessite de définir des ligatures différentes de celles proposées par LilyPond, cette option peut être tentée. En général, ça marche pas trop mal mais il est possible que cela puisse générer des erreurs lors de l'export car cette contrainte rend la syntaxe de LilyPond beaucoup plus compliquée et prompte à des conflits.

Exporter les accolades

Si coché, les accolades seront exportées lors de l'édition. Les accolades de portées se définissent dans la boîte des Paramètres de la Piste et peuvent être utilisées pour regrouper les portées de différentes façons. Une illustration de l'utilisation des accolades est disponible dans ce tutoriel.

Utiliser les textes des accords pour réaliser une partition «chant avec accords de guitare»

Ce tutoriel illustre l'utilisation de cette fonctionnalité. Le titre est assez explicite.

Bas de page inutilisé

Une partition couvre normalement sa page entièrement de bas en haut. Quand la portée présente peu de mesures sur la dernière page, cette option force l'espace résiduel de la dernière page sur le bas de cette dernière. Ceci évite de se retrouver avec une dernière page déséquilibrée dans sa présentation.

Exporter les marqueurs

Les marqueurs se trouvent sur la réglette des marqueurs. Ils peuvent être exportés comme texte ou comme marqueurs de répétition.

En-têtes

Il est possible d'éditer les en-têtes de la composition lors de l'export LilyPond pour l'édition? Leur définition est également accessible en passant par Composition → Éditer les propriétés du Document. Les données préalablement dans les propriétés du document sont reprises pour l'édition.

La position des en-tête sur la page d'édition correspond approximativement à celle des champs de saisie proposés.

 
 
doc/manual-lilypondoptions-fr.txt · Last modified: 2013/07/02 12:55 (external edit)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki