Triolets et N-olets

Un triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire.

Le terme de “N-olet” est utilisé pour désigner la situation générale dans laquelle un nombre de notes est joué dans un temps différent de la durée normale de ces figures : neuf notes jouées dans le temps de huit, six dans le temps de quatre ou une noire ou une croche dans le temps d'une noire, ou encore deux notes dans le temps de trois. NB : Rosegarden ne permet pas de gérer ce dernier cas. Le groupe de N-olet ne peut être joué que dans un temps plus court.

Pour écrire un triolet : Sélection des notes suivi de Phrase → Triolet (Ctrl+R)

Pour envisager tout type de cas de N-olets : Sélection des notes suivi de Phrase → N-olet (Ctrl+T) permet d'accéder à la fenêtre de dialogue des N-olets.  Rosegarden's general tuplet dialog L'accès à la définition de N-olets se fait à partir d'une série de notes ou silences déjà écrits (sélectionnés). Il seront remplacés par le groupe de N-olets correspondants à votre choix et seront donc joués dans un temps plus court. Le temps “résiduel sera complété par des silences dans la mesure concernée. Il est aussi possible de ne définir un groupe N-olet à partir de la sélection des deux premières notes dans leur forme normale. La saisie des notes suivantes terminera le groupe de N-olets définit. Une autre possibilité est de définir le N-olet à partir d'une sélection de silence. Les notes saisies ensuite sur cette portion seront interprétées et notées telles que d”finies dans le N-olet.

Pour définir un groupe de N-olet, il est nécessaire de définir la figure de base ainsi que le ration de temps dans lequel les notes doivent être jouées (par exemple, choix de la figure :noire, choix du ratio, 3 notes dans 2 temps). Une option “La durée est déjà correcte : mise à jour de l'affichage uniquement” permet, non plus de compléter une série de N-olets suite à sélection mais de considérer que le temps sélectionné constitue la limite temporelle du groupe, il convient alors de préciser le ratio dans cette plage de temps.

Un mode insertion de triolet (G) triolet dans la barre d'outil des durées permet l'écriture rapide de triolets sans avoir à définir une sélection préalable. Tans que ce mode est actif (bouton appuyé) les notes saisies sont interprétées en triolets (trois à la place de deux).

 
 
doc/tupletdialog-fr.txt · Last modified: 2013/07/02 12:55 (external edit)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki