Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
Next revision Both sides next revision
doc:notation-fr [2010/09/08 01:54]
fred
doc:notation-fr [2010/09/08 01:57]
fred
Line 5: Line 5:
 L'éditeur de partions de Rosegarden permet l'affichage et l'édition d'une ou plusieurs partions en notation musicale traditionnelle. L'éditeur de partions de Rosegarden permet l'affichage et l'édition d'une ou plusieurs partions en notation musicale traditionnelle.
  
-{{ doc:rg-notationview.png?700|Rosegarden's notation editor }}+{{doc:rg-notationview.png?700|Rosegarden's notation editor}}
  
 Rosegarden se fixe pour objectif de présenter les notes de la meilleure façon possible sans perdre de vue son principal objectif d'être un séquenceur. Ceci implique que l'éditeur doit pouvoir gérer les accords, les groupes de notes liées et imbriqués, les triolets et n-uplets,  l'insertion de fioritures, les nuances, les accentuations, du texte, etc... Aussi Rosegarden ne permet pas un contrôle très fin du contenu comme le ferait un éditeur de partitions spécialisé (notamment dans la gestion de voix multiples - contrepoints). L'objectif de Rosegarden n'est pas de produire des partition de haute qualité, aussi permet il un export au format Lilypond qui constitue une bonne base de départ pour une édition affinée. Rosegarden se fixe pour objectif de présenter les notes de la meilleure façon possible sans perdre de vue son principal objectif d'être un séquenceur. Ceci implique que l'éditeur doit pouvoir gérer les accords, les groupes de notes liées et imbriqués, les triolets et n-uplets,  l'insertion de fioritures, les nuances, les accentuations, du texte, etc... Aussi Rosegarden ne permet pas un contrôle très fin du contenu comme le ferait un éditeur de partitions spécialisé (notamment dans la gestion de voix multiples - contrepoints). L'objectif de Rosegarden n'est pas de produire des partition de haute qualité, aussi permet il un export au format Lilypond qui constitue une bonne base de départ pour une édition affinée.
Line 42: Line 42:
  
 La mise en page habituelle des partitions dans cet éditeur est dite linéaire : //Visualiser →  Mode de mise en page → Mise en page linéaire//. La mise en page habituelle des partitions dans cet éditeur est dite linéaire : //Visualiser →  Mode de mise en page → Mise en page linéaire//.
-Les portées sont présentées les unes au dessus des autres, chacune sur une seule (longue) ligne horizontale que l'on peut faire défiler. Certaines fonctions de l'éditeur ne sont disponibles que dans cette configuration d'affichage (les  [[/#nv-rulers|réglettes (tmp)]] par exemple).+Les portées sont présentées les unes au dessus des autres, chacune sur une seule (longue) ligne horizontale que l'on peut faire défiler. Certaines fonctions de l'éditeur ne sont disponibles que dans cette configuration d'affichage (les  [[#reglettes_et_curseurs|réglettes]] par exemple).
  
 {{ :doc:rg-notationview-multipage.png?600|L'éditeur de partition de Rosegarden avec une mise en page multiple }} {{ :doc:rg-notationview-multipage.png?600|L'éditeur de partition de Rosegarden avec une mise en page multiple }}
 
 
doc/notation-fr.txt · Last modified: 2023/10/26 22:13 by yguillemot
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki